Acerca de
The Beggar's.
Leur recherche est aussi un voyage de redécouverte : des pièces oubliées ou marginalisées renaissent, révélant des trésors insoupçonnés de l’histoire baroque. Il fait alors découvrir en 2018 au public les Chamber air’s for a violin de Richard Jones façonné́ à partir de recherches musicologiques sur la musique de théâtre, la pantomime, le genre satirique et le style anglais ; décroche un Diapason d'Or et un Coup de Cœur de Classica. Leur travail sur les concertos de Jean-Marie Leclair a également trouvé une reconnaissance enthousiaste, avec des distinctions comme le TTT de Télérama et une Muse d'or.
The Beggar's Ensemble présente ses concerts dans les festivals et salles les plus prestigieuses d'Europe : Wiener Konzerthaus, Concertgebouw Amsterdam, Théâtre Auditorium de Poitiers, Residenz München, Festival Oude Muziek Urtrecht, Festival de Saintes. Lauréat de nombreux prix, dont le 1er Prix, le Prix du Public et le Season Award du Concours Van Wassenaer Utrecht en 2018, l’ensemble cherche à renouveler le regard sur la musique baroque avec sensibilité et authenticité, tout en restant fidèle à son engagement artistique.
L’ensemble souhaite également rendre accessible la musique ancienne au public de Poitiers et de ses environs. C’est pourquoi il porte le projet Musique à Saint-Porchaire, saison de concerts de musique ancienne à Poitiers.
The Beggar’s ensemble se démarque par son envie de réconcilier audace et authenticité, en offrant des performances aussi riches intellectuellement qu'émotionnellement.
L’Ensemble est soutenu par la ville de Poitiers et le département de la Vienne.
Né de la volonté de redécouvrir les répertoires méconnus et mal aimés du XVIIIe siècle, The Beggar’s Ensemble emprunte le nom du plus célèbre anti-opéra de l’histoire : The Beggar’s Opera. Porté par la vision de son fondateur Augustin Lusson, violoniste inclassable, et de la créativité de ses musiciens, l'ensemble interroge les conventions de la musique baroque sans concessions, tout en célébrant son pouvoir expressif et théâtral. Il propose une relecture audacieuse des musiques anciennes, toujours à la frontière entre l'amour du beau et l'attrait pour l’improbable. Sa démarche repose sur la dualité : mêler connaissances historiques et énergie contemporaine, pour révéler la profondeur émotionnelle et la modernité de des œuvres qu’il défend.
The Beggar’s Ensemble célèbre la beauté de la contradiction. Leur énergie et leur passion pour l'incongru transportent le public dans un univers où la légèreté et le sublime se côtoient librement. La force de l'ensemble réside dans cette capacité à osciller entre malice et profondeur, où chaque note peut faire écho à un sourire mordant ou à une rêverie introspective.
Nourri par des répertoires qui semblent au premier abord inconciliables – de l’ironie subtile du baroque anglais à l'art déclamatoire raffiné de la tradition française – The Beggar’s Ensemble renverse les attentes et crée des ponts inattendus entre élégance et grotesque. Chaque programme est une invitation à une aventure théâtrale, où les rôles s’inversent et où le regard iconoclaste côtoie une virtuosité savante.
Augustin Lusson
Violon | Direction
Soliste funambule et artiste explorateur, Augustin Lusson se distingue par une vision singulière de la musique ancienne, mêlant tradition et modernité dans un ballet constant de contrastes. Avec ses racines franco-japonaises, il incarne la rencontre entre des univers que tout semble opposer. Augustin évolue en permanence dans une dualité créatrice où les oppositions apparentes deviennent une source d’énergie créatrice : celle des cultures, des styles musicaux, et des façons de concevoir l’art.
Le Beggar’s Ensemble, qu’il co-fonde avec Daria Zemele, incarne également cette quête d’équilibre entre des univers opposés. Ensemble, ils explorent la rencontre entre la grandeur et la trivialité à travers la musique baroque, en jouant sur la théâtralité, les contrastes, et les paradoxes. Inspiré par l’anti-opéra de John Gay, The Beggar’s Opera, l’ensemble redécouvre et réinvente des répertoires oubliés, mêlant rigueur historique et énergie contemporaine. Leur premier enregistrement, consacré à Richard Jones, obtient un Diapason d'Or et un Coup de Cœur de Classica. Salué pour sa vivacité et son humour, cet album reflète l'approche radicale d'Augustin : déconstruire les attentes, jouer sur les masques et réimaginer l’esthétique baroque. Leur vision innovante des concertos de Jean-Marie Leclair, sortie en 2022, est saluée par Télérama (TTT) et remporte une Muse d'or, confirmant leur place parmi les ensembles baroques les plus prometteurs.
À seulement 18 ans, Augustin est remarqué par le violoniste et chef d’orchestre Sigiswald Kuijken, qui l'invite à l'accompagner dans une tournée au Japon et aux Pays-Bas. Ce début fulgurant marque le point de départ d'une carrière qui l'amène à collaborer avec des ensembles prestigieux tels que Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Ricercar Consort (Ph. Pierlot), Les Musiciens de Saint-Julien (F. Lazarevich), La Petite Bande (S. Kuijken), Le Poème Harmonique (V.Dumestre), Akedemia (F.Lassèrre).
Depuis dix ans, Augustin Lusson s'est produit dans les plus grandes salles et festivals, comme le Wiener Konzerthaus, le Concertgebouw d'Amsterdam, Tokyo Opera city, Théâtre Auditorium de Poitiers, Théâtre des Champs Elysées, Palais des ducs de Bavière, Oude muziek Utrecht, Festival de Saintes, Festival de la Roque d’Anthéron Musikfest Bremen, Festival de Beaune, la Folle journée de Nantes, Gstaad New Year festival pour n’en citer que quelques-uns. Son engagement musical et artistique est récompensé par un Deuxième prix au Concours international de musique baroque de Normandie de la Chapelle Corneille, le Prix WDR3 au Concours Biber, ainsi que qu’un Premier Prix, Prix du public au Concours Wan Wassenaer à Utrecht.
Fort de cette vision, Augustin fonde en 2020 son propre label, Bathos Records. Ce label est le prolongement naturel de sa quête de dualité, où il endosse à la fois les rôles de violoniste, producteur, ingénieur du son, graphiste. Son premier album solo, Playback, illustre parfaitement cette démarche. Augustin a enregistré pour les labels Flora, Mirare, Alpha Classics, Erato, Son an ero Maguelone.
En parallèle de ses activités au sein de The Beggar’s Ensemble, Augustin Lusson enrichit son parcours avec des collaborations marquantes. Parmi celles-ci, son travail avec le Mico Consort a donné lieu à l’enregistrement de l’album Tilting at Windmills, où l’association du violon, des violes de gambe et de l’orgue historique espagnol de l'église Saint-Éloi de Fresnes met en lumière des œuvres du répertoire anglais du XVIIe siècle à des créations contemporaines. Il a également collaboré avec des artistes comme Iakovos Pappas et Benjamin Alard.
Augustin Lusson explore également d'autres univers musicaux qui reflètent la richesse de son parcours. Ayant grandi au son des musiques traditionnelles françaises et irlandaises, il développe une affinité particulière pour les répertoires populaires et les improvisations. Avec le projet DSF, co-fondé avec la guitariste Yael Namias, il mêle traditions et expérimentations, explorant des techniques instrumentales modernes à travers une approche instinctive. Cette démarche créative se poursuit dans son duo Parpaing, où, aux côtés du contrebassiste Antonin Pauquet, il revisite les musiques traditionnelles avec une énergie renouvelée. Augustin a également collaboré avec le groupe de jazz avant-garde Ghost Rhythms, ou Ciac Boum, élargissant ainsi son horizon sonore.
Son engagement pour la transmission et le partage se reflète également dans son implication à Poitiers, où il assure la direction de la saison Musique à Saint-Porchaire, où il promeut une programmation éclectique de musique ancienne.
Avec un pied dans le passé et l’autre dans le présent, Augustin Lusson est un artiste en perpétuel mouvement, cherchant toujours à dépasser les attentes et à révéler la force des contrastes qui peuplent son univers musical.
L'équipe
Daria Zemele
Fondatrice | Clavecin
Matthieu Lusson
Violone | Viole de gambe
David Rabinovici
Violon
Youen Cadiou
Contrebasse
Camille Dupont
Violoncelle
Lucile Tessier
Basson | Hautbois
Tatsuya Hatano
Violon | Alto
François Leyrit
Contrebasse
François Gallon
Violoncelle
Louise Ayrton
Violon
Yuka Saïto
Viole de gambe
Xavier Sichel
Violon
Invités
Yael Namias
Vincent Mons
Ingénieure du son | Traductions
Ingénieur du son
Caroline Imbert
Gestionnaire de paies
Marie-Laure Morin
Artiste | Graphiste
Sébastien Biget
Réalisateur | Vidéaste
Claude Pauquet
Photographe