Acerca de
The Beggar's.
Désireux de défendre le répertoire instrumental avant tout, The Beggar's ensemble compte plusieurs projets de création/recherche pour les années à venir, comme un projet discographique visant à affirmer l'existence une école anglaise de violon au travers des oeuvres de compositeurs natifs de Grande-Bretagne au XVIIIème siècle ; ou encore l'exploration du répertoire français avec un enregistrement dédiés aux concertos de Jean-Marie Leclair.
C'est dans la remise en question permanente des modes d'expression musicaux que l'ensemble trouve sa spécificité. Alliant un goût prononcé pour la prise de risque artistique et un "son" propre à lui, grâce à un riche travail d'instrumentation / ornementation, l'ensemble a pour coutume de ne jamais laisser son public indifférent.
The Beggar’s Ensemble bénéficie d’un espace de travail et d’un accompagnement en ingénierie culturelle par Ars Nova ensemble instrumental, avec le soutien de la Ville de Poitiers.
It cannot be appreciated enough when a young ensemble presents itself with music which does not belong to the mainstream. However, it is even more important from a musical point of view. Established ensembles tend to confine themselves to the standard repertoire. (..)
Johan van Veen (© 2020)
The Beggar's Ensemble se forme en 2016 autour de Daria Zemele, claveciniste, et Augustin Lusson, violoniste. Une passion commune pour l'improbable et l'atypique les mène à se pencher sur un répertoire injustement méconnu, à vouloir remettre sur le devant de la scène ces compositeurs trop peu favorisés par le passage des années ; le tout nappé d'une salutaire couche de dérision et accompagné d'une envie irrépressible de ne rien faire comme tout le monde, jamais.
Le point de départ de cette recherche est Richard 'Dicky' Jones (? - 1744), compositeur londonien dont l’oeuvre avant-gardiste, voire iconoclaste, nous offre une fenêtre inattendue sur la vie à Londres au début du XVIIIème siècle. Son opus 2, Chamber Air's for a Violin, fait l'objet du premier enregistrement de l'ensemble, réalisé chez le label Flora et est largement salué par la critique (Diapason d'or, coup de coeur Classica).
Après avoir fait ses débuts au Konzerthaus de Vienne, the Beggar's Ensemble est régulièrement invité à se produire en France et à l'étranger dans des salles ou festivals tels que le palais des ducs à Munich, le Festival Oude muziek d'Utrecht, la WDR3 Funkhaus de Köln ou encore le Concertgebouw d'Amsterdam. En 2017, l'ensemble est lauréat du prix-radio WDR3 lors du concours international de musique baroque H.I.F. Biber et remporte en 2018 les 1er prix, prix du public et le prix Season Award lors du concours Van Wassenaer au Festival Oude Muiziek à Utrecht.
Augustin Lusson
Violon | Direction

Soliste funambule originaire de Poitiers, Augustin Lusson fait partie des violonistes baroques les plus singuliers de sa génération. Remarqué à l’âge de 18 ans par le violoniste et chef Sigiswald Kuijken, il l’accompagne en 2016 dans une tournée au Japon et au Pays-Bas.
Il est le co-fondateur et directeur artistique du Beggar’s ensemble ; joyeuse troupe dont l'intention est de faire revivre le répertoire instrumental anglais du XVIIIe siècle. Le premier enregistrement de l'ensemble consacré au compositeur Richard Jones connait un grand succès dans le monde de la critique (Diapason d'or, Coup de coeur Classica).
Il a enregistré pour les labels Flora, Son an Ero, Alpha Classics, Erato, Maguelone.
Adepte de l’auto-production, Augustin décide en 2020 de monter son propre label Bathos records dans lequel il officie en tant que musicien, ingénieur du son, graphiste ou producteur.
On a pu le retrouver au sein d’ensembles baroques tels que Le Concert Spirituel (H. Niquet), Ricercar Consort (P. Pierlot), Les musiciens de St Julien (F. Lazarevich), Le poème harmonique (V. Dumestre) ou La petite bande (S. Kuijken) avec lesquels il parcourt la France et le monde.
Augustin s’est formé dès 4 ans auprès de Brigitte Barat à Poitiers, avec Patrick Bismuth à Versailles et enfin Odile Édouard au CNSMD de Lyon. Biberonné à la musique ancienne depuis son plus jeune âge, il se tourne naturellement à la pratique du violon ancien en plus de son intérêt pour les musiques traditionnelles, expérimentales ou encore la prise de son et l’audio-numérique.
Cette diversité dans la pratique du violon l'amène à monter en compagnie du guitariste Tom Namias le projet DSF ; Projet de création, d’expérimentation autour du métissage des genres et l’exploration de techniques instrumentales moderne à travers une approche orale et instinctive. Il est égalmeent membre du duo de musique traditionnelle Parpaing en compagnie du contrebassiste Antonin Pauquet. Il a également collaboré avec le groupe de jazz avant-garde Ghost Rythms.
Son engagement musical et artistique est récompensé par le Deuxième prix lors du 1e Concours international de musique baroque de Normandie de la Chapelle Corneille ainsi que le prix WDR 3 au Concours HIF Biber en 2016. En 2018, il remporte avec The Beggar’s Ensemble le 1er prix, le Prix du public ainsi que le prix radio NPO lors du Concours international de musique ancienne d’Utrecht (Van Wassenaer).
Lauréat de la fondation Jumpstart Jr à Amsterdam, Augustin bénéficie du prêt d'un instrument exceptionnel pour une durée de 10 ans. Il enseigne depuis 2021 au Conservatoire de Fresnes.
L'équipe
Daria Zemele
Fondatrice | Clavecin
Matthieu Lusson
Violone | Viole de gambe
David Rabinovici
Violon
Camille Dupont
Violoncelle
Lucile Tessier
Basson | Hautbois
Tatsuya Hatano
Violon | Alto
François Gallon
Violoncelle
Louise Ayrton
Violon
Yuka Saïto
Viole de gambe
Youen Cadiou
Contrebasse
Invités

Tom Namias
Vincent Mons
Ingénieur du son | Traductions
Ingénieur du son
Iakovos Pappas
Clavecin | Conseiller artistique
Sophie Guillet
Gestionnaire de paies
Sébastien Biget
Réalisateur | Vidéaste
Marie-Laure Morin
Artiste | Graphiste
Claude Pauquet
Photographe